Le logement, une priorité pour les Creillois !

Total
0
Shares

Aujourd’hui, je souhaite aborder un point essentiel pour l’avenir de notre ville, le logement, la politique d’attribution et la mixité sociale nécessaire à l’équilibre de notre ville.

Beaucoup de familles Creilloises sont en attente depuis des années d’un logement ou d’une mutation et la situation de certain est devenu au fil des années très compliquée. L’équipe sortante avait promis en 2014 la rénovation de l’intégralité des appartements du parc social mais force est de constater qu’en 2019 beaucoup de creillois vivent toujours dans des appartements délabrés voire à la limite de l’insalubrité. De plus, le projet des sortants ignorait la problématique du vieillissement du parc privé qui est aussi devenu un grave problème avec de nombreux marchands de sommeil qui profitent de la précarité des plus démunis pour les contraindre à accepter des conditions d’hébergement indignent. Nous mettrons un terme à cette situation inacceptable.

De plus, une grande faute du maire sortant réside dans l’absence de réelle politique de mixité sociale qui a abouti à la création de ghettos au sein des quartiers. La plupart des projets privés se sont soldés par des échecs et l’essentiel des nouvelles construction ont été destiné au parc social ce qui complexifie encore un peu plus la situation de la ville. Il est nécessaire de mettre en place une politique de mixité sociale dans tous les quartiers pour favoriser l’accession sociale à la propriété et l’accession directe dans le parc privé. Durant les 6 dernières années moins de 10 appartements ont été orientés sur l’accession sociale à la propriété alors que la demande est immense.

La politique d’attribution du maire sortant est aussi largement contestée et beaucoup pensent avoir été floués par des passe-droits qui ont privilégiés quelques individus au détriment de l’intérêt général. Malgré nos nombreuses demandes la mairie a toujours refusé de nous présenter un état des 115 logements propriétés de la ville et dont elle définit seule les attributions. Je pense également aux personnes en situation de handicap qui dans leur grande majorité sont en attente d’un appartement accessible et adapté. Il est inacceptable de laisser des personnes handicapées dans des appartements qui les condamnent à rester enfermer chez eux. Nous mettrons tout en œuvre pour dépolitiser l’attribution des logements et remettre l’égalité et la solidarité républicaine au cœur de nos décisions.

Comme vous pouvez le comprendre, le logement forme un point de cristallisation des tensions dans notre ville car beaucoup se sentent abandonnés par les bailleurs sociaux et par la ville. C’est le rôle de la ville d’accompagner les habitants pour les aider à retrouver des conditions dignes d’hébergement pour eux et surtout pour leurs enfants. Avant de nous occuper des nouveaux arrivants, il est urgent de nous préoccuper des creillois et cela nous nous y engagerons de toute nos forces.

Vous l’aurez compris, tout n’a pas été tenté et je suis persuadé qu’une équipe engagée pourra répondre à cet enjeu primordial, qu’est le logement, par des actions concrètes et simples. Des actions qui auront un impact direct sur la vie quotidienne des Creillois. Pour cela il faut changer d’équipe, je vous engage donc à apporter votre soutien et votre voix à la liste que j’aurais l’honneur de mener lors des prochaines élections municipales de 2020. Une liste constituée d’habitants de tous horizons, qui représente la seule alternative crédible pour relancer notre ville.

Michaël SERTAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également