L’heure n’est plus au constat, l’heure est l’action !

Total
15
Shares
Michael Sertain - Changeons l'Avenir de Creil 2020

Depuis 2014, j’arpente nos rues à la rencontre des habitants, j’assiste à des réunions de quartiers, à des réunions d’associations sociales, sportives ou culturelles pour mieux comprendre les besoins de notre ville. Ces très nombreuses rencontres m’ont permis de constituer une équipe faite de femmes et d’hommes engagés qui ont à cœur notre ville et qui, comme vous, ne s’arrêtent pas à une étiquette politique mais qui souhaitent participer à un projet, à une équipe, à une envie… celle d’imaginer le nouveau Creil. Un Creil qui ne renie rien de son histoire ou de son passé mais qui se projette dans l’avenir, un Creil où nos enfants auront les mêmes chances qu’ailleurs, un Creil qui a de l’avenir !

Pour changer l’avenir de Creil, il nous faudra engager des réformes profondes sur plusieurs fronts à la fois. J’évoquais dans mon précédent courrier quelques une des priorités, qui se détachent suite à mes rencontres avec les Creillois, comme l’éducation en primaire (maternelle et élémentaire), la relance du commerce local, la sécurité, le logement, la fraternité républicaine et la solidarité, le handicap ou encore la propreté.

Aujourd’hui, l’heure n’est plus au constat, l’heure est l’action !

Je souhaite profiter de ce courrier pour mettre l’accent sur certaines de ces priorités et illustrer, dès à présent, comment par quelques actions simples nous pourrions avoir un impact concret sur la vie des Creillois. 

En matière d’éducation et de jeunesse, notre ambition est de nous assurer qu’aucun enfant de Creil n’accède au collège sans les savoirs fondamentaux : lire, écrire et compter. Que, chaque enfant bénéficiera d’un éveil à la culture et aux sports lors de ses années en école maternelle et élémentaire.

Pour y parvenir, nous mettrons en œuvre plusieurs réformes de notre organisation municipale, notamment la mise en place d’un livret municipal de l’enfant et des parents, il suivra le parcours de l’enfant depuis la petite section de maternelle jusqu’à la classe de CM2.

Ce livret nous permettra de veiller aux progrès scolaires de l’enfant et le cas échéant de mettre en œuvre les outils de lutte contre le décrochage mais aussi de nous assurer que chaque enfant de Creil réalisera un parcours coordonné tant sportif que culturel. Ce parcours l’amènera à découvrir l’ensemble des clubs sportifs de Creil mais aussi à appréhender toutes les formes de la culture et des arts à travers une série de sorties scolaires organisées dans notre région ainsi qu’à Paris et de projets d’écoles qui auront pour vocation d’éveiller la fibre artistique de nos enfants.

En matière de fraternité républicaine, d’action sociale et de handicap, nous réformerons le fonctionnement du CCAS avec pour unique objectif de ne laisser personne sur le bord du chemin qu’elle soit dans la précarité, isolée, malade, âgée ou atteinte d’un handicap.

Toutes les familles seront confrontées, un jour ou l’autre à une situation de maladie ou de handicap et c’est de notre devoir et ce sont leurs droits de faire en sorte que les personnes touchées par ces situations se sentent toujours appartenir à la vie de la cité. C’est pour cela que Creil doit devenir exemplaire par l’intégration et la prise en compte dans toutes ses politiques des situations de handicap et de maladie de ses habitants et cela je m’y engage !

Nous mettrons en sécurité les personnes les plus fragiles, les femmes et les enfants victimes de violences, les sans-abris… en utilisant les biens de la ville et ce le temps de trouver une solution pérenne.

C’est ça la fraternité républicaine ! C’est combattre tous les préjugés pour faire de Creil une ville exemplaire où le vivre-ensemble aura un véritable sens, où la solidarité sera portée par la ville non pas comme une contrainte budgétaire mais comme un étendard, comme une politique voulue et assumée qui aura pour objectif d’accompagner plutôt que de soumettre les habitants.

Enfin, en matière de sécurité, nous déploierons un ensemble de mesures qui auront pour objectif de ramener l’ordre républicain dans notre ville et apporter aux Creillois une véritable tranquillité dans leur quotidien.

Pour cela, nous mettrons en œuvre, très rapidement, un système de vidéo-verbalisation qui aura pour mission de sanctionner tous les actes délictueux, qu’ils s’agissent de sécurité routière, d’incivilités, de violences… À l’aide d’une équipe de policiers municipaux, dont les effectifs et les moyens seront démultipliés, nous aurons à cœur d’offrir aux Creillois un environnement serein par une présence permanente dans tous les quartiers de la ville et sur une plus grande amplitude horaire.

Le maire a aussi son rôle à jouer dans le rétablissement de l’ordre républicain. Je m’emploierai à utiliser autant que nécessaire le rappel à l’ordre auprès des familles pour les aider à faire revenir dans le droit chemin leurs enfants. Ceci afin d’en traiter, au plus tôt et au plus près, les raisons et ainsi enrayer la spirale du décrochage social.

Évidemment, le projet sur lequel nous travaillons actuellement, avec les habitants, sera enrichi de plusieurs autres propositions. Des idées qui auront un impact concret et direct sur la vie des Creillois, des projets qui viendront changer l’avenir de Creil.

Si vous souhaitez contribuer au projet, je vous invite à prendre contact avec moi.

Changeons l’avenir de Creil !
Michaël Sertain

Pour prendre contact avec Michaël Sertain : Tél. : 07 83 14 90 18 - www.michaelsertain.fr - info@michaelsertain.fr
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également